Intervention du NPA 13 au rassemblement de soutien au peuple Palestinien | « Vive la lutte du peuple palestinien ! Vive la solidarité internationale ! »

Ce samedi 22 mai avait lieu un rassemblement de soutien au peuple Palestinien à l’appel de différentes organisations, notamment de l’Association National des Communistes – faute d autorisation pour manifester devant la préfecture, le rassemblement a eu lieu sur le vieux port. Au cours de ce rassemblement, le NPA13 est intervenu.

Nous reproduisons ici cette intervention.

Pour le Nouveau Parti anticapitaliste et pour commencer, j’aimerais me poser avec vous quelques questions, mes camarades et amis :

Comment appelle-t-on un pays où le droit à manifester sa solidarité envers un peuple opprimé dépend de la clémence d’un préfet et du ministre de l’intérieur ?

Comment appelle-t-on un régime où des individus sont arrêtés et violentés pour le seul crime d’avoir porté un keffieh ou d’être visiblement « solidaires des palestiniens » ?

Où des représentants politiques sont insultés sur des plateaux télé pour avoir dénoncé une politique d’apartheid ?

Comment appelle-t-on une société où une manifestation de défense des droits humains est interdite, et dans le même temps, des mobilisations d’extrême droite sont autorisées voire encouragées par le pouvoir ?

Ce pays c’est la France en 2021, et ce régime celui, autoritaire et néolibéral, du Président Macron.

Et quand on répond à ces questions qui nous concernent aujourd’hui, sur ce sol, on comprend mieux les accointances et la complicité du prédisent Macron avec Israël.

On comprend mieux la complicité de l’état français avec les crimes de l’état sioniste, avec sa politique d’occupation, de massacre, de négation des droits et de l’existence même de tout un peuple.

Cette clique de dirigeants, à Washington, à Paris, à Tel Aviv, a un projet commun, celui de soumettre tous les peuples et tous les travailleurs du monde aux intérêts du capitalisme de l’impérialisme et ils ne s’arrêteront pas tant que leur projet n’aura pas abouti.

Donc la solidarité avec la résistance du peuple palestinien n’est pas simplement pour nous une obligation morale c’est un devoir politique, que tous les opprimés se doivent entre eux.

En vous remerciant toutes et tous pour votre présence aujourd’hui, je dirais si nous avons des personnes à remercier aujourd’hui, ce sont les palestiniennes et les palestiniens, pour la leçon de résistance politique qu’ils nous donnent, pour la leçon de courage, d’humilité et de détermination face à l’occupation, la répression, la torture. Les remercier pour leur volonté de vie face aux chars et aux bombes de l’état sioniste financé par les milliards de la première puissance mondiale.

Ce courage nous oblige, et c’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui. Car nous ne serons jamais libres tant que la Palestine n’est pas libre.

Et nous ne seront jamais en paix tant qu’il n’y aura pas de paix et de justice pour les palestiniens.

Au NPA et tous ensemble nous dirons tant qu’il le faudra :

Vive la lutte du peuple palestinien ! Vive la solidarité internationale !

Le peuple palestinien vivra ! et le peuple palestinien vaincra !